Vue normale Vue MARC vue ISBD

Profession mangaka

Benoît Peeters

Auteur principal : Peeters, Benoît, 1956-...., Réalisateur de filmLangue : japonais ; des sous-titres : français.Pays : France.Publication : INA, 2004Description : 1 DVD zone 2 (26 mn) : coul., PAL, sonoreCollection : ComixDewey : 741.5Sujet - Nom commun : Mangas Résumé : Pour un Occidental, les bandes dessinées japonaises apparaissent sommaires et synonymes de violence. Or, au Japon, elles sont lues par tous car il en existe une infinie variété : les unes sont destinées aux enfants, les autres aux adultes ; certaines s'adressent plutôt aux hommes, d'autres plutôt aux femmes.Tous les sujets sont traités. Jamaru Furuya, 36 ans, travaille sur un rythme accéléré, en équipe, et nous introduit dans le monde des «séries d'action» produites presque industriellement . A l'opposé, la démarche de Jiro Taniguchi est véritablement celle d'un auteur :plutôt que d'illustrer un récit, Taniguchi le construit au fur et à mesure en dessinant. Ici, le dessin est écriture. Enfin, la jeune dessinatrice Kiriko Nananan, «nouvelle génération», crée des mangas spécifiquement féminins. En conclusion, Frédéric Boilet, dessinateur français vivant à Tokyo, soulève les problèmes que pose l'adaptation française des mangas. Après une présentation générale des mangas, leur ancrage dans la société japonaise, les trois artistes, dans des interviews, expliquent leur méthode de travail et leur conception personnelle de la bande dessinée. Ce document apparaît dans la/les liste(s) : BD Doc
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Notes Date de retour prévue Code à barres Réservations
DVD documentaire DVD documentaire Réserve (Sur Demande)

A partir du 2 juin : réouverture des bibliothèques Carré d'Art et Jean d'Ormesson, du Médiabus et du point dépôt CAM, uniquement pour le retrait de documents réservés à l'avance, et le retour des emprunts.

Horaires de la bibliothèque Carré d'art -> mardi et jeudi : 10h-19h / mercredi, vendredi, samedi : 10h-18h.
Tous les horaires des bibliothèques : http://www.nimes.fr/index.php?id=2768

Réserve vidéo (s'adresser au personnel)
DVD 741.5 PEE Consultation réglementée Prêt + Consultation sur place 8145330120
Total des réservations: 0

Film sous-titré en français

Pour un Occidental, les bandes dessinées japonaises apparaissent sommaires et synonymes de violence. Or, au Japon, elles sont lues par tous car il en existe une infinie variété : les unes sont destinées aux enfants, les autres aux adultes ; certaines s'adressent plutôt aux hommes, d'autres plutôt aux femmes.Tous les sujets sont traités. Jamaru Furuya, 36 ans, travaille sur un rythme accéléré, en équipe, et nous introduit dans le monde des «séries d'action» produites presque industriellement . A l'opposé, la démarche de Jiro Taniguchi est véritablement celle d'un auteur :plutôt que d'illustrer un récit, Taniguchi le construit au fur et à mesure en dessinant. Ici, le dessin est écriture. Enfin, la jeune dessinatrice Kiriko Nananan, «nouvelle génération», crée des mangas spécifiquement féminins. En conclusion, Frédéric Boilet, dessinateur français vivant à Tokyo, soulève les problèmes que pose l'adaptation française des mangas. Après une présentation générale des mangas, leur ancrage dans la société japonaise, les trois artistes, dans des interviews, expliquent leur méthode de travail et leur conception personnelle de la bande dessinée.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha