Vue normale Vue MARC vue ISBD

Barcelone ou la mort

Idrissa Guiro, réal.

Auteur secondaire : Guiro, Idrissa, Réalisateur de filmLangue : français ; de l'oeuvre originale : français.Pays : France.Publication : Paris : Simbad Films [prod., distrib.], 2007Description : 1 vidéo numérisée (49 min) : couleur (PAL), sonoreDewey : 304.8Sujet - Nom géographique : Afrique -- Conditions économiques | Sénégal -- Émigration et immigration Résumé : Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d¹où part l¹émigration clandestine vers les Canaries. Le film s¹ouvre sur la construction d¹une pirogue, que l¹on suivra pendant tout le film, de la coupe de l¹arbre jusqu¹à la mise à l¹eau, symbole d¹un combat et d¹un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s¹engager sur la voie périlleuse de l¹émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d¹un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l¹anglais, convaincu qu¹il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d¹un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s¹apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l¹horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d¹adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3 000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.Ressources en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne Ce document apparaît dans la/les liste(s) : DVD Migrants | Films Afrique
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Notes Date de retour prévue Code à barres Réservations
DVD documentaire DVD documentaire Carré d’Art

A partir du samedi 28 novembre : réouverture des espaces avec accès aux collections sans possibilité de séjourner dans la bibliothèque (pas d'accès aux tables de travail, fauteuils, espaces numériques, salle de travail, ...)

Vidéo Adulte
DVD 304.8 GUI Disponible Prêt + Consultation sur place 10176360120
Total des réservations: 0

Prix Louis Marcorelles décerné par le Ministère des Affaires Etrangères lors du Festival Cinéma du réel 2008

Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d¹où part l¹émigration clandestine vers les Canaries. Le film s¹ouvre sur la construction d¹une pirogue, que l¹on suivra pendant tout le film, de la coupe de l¹arbre jusqu¹à la mise à l¹eau, symbole d¹un combat et d¹un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s¹engager sur la voie périlleuse de l¹émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d¹un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l¹anglais, convaincu qu¹il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d¹un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s¹apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l¹horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d¹adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3 000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha