Vue normale Vue MARC vue ISBD

Discovrs des Admir[a]bles Qualitez et Vertvs des Eavx Minerales Retrovvees Dans le Terroir de la Ville de Baignolz. Faict Par Noble Esprit Defournier, Conseiller & Medecin du Roy, de la Ville de Valreas. Et Messieurs Maistres Guillaume Beaussain, & Iean Pellissier, Docteurs en Medecine de la Ville de Baignolz. Distillees Par le Ministere de F. Iean Germain, Religieux de l'Ordre des Minimes.

Titre ajouté par le catalogueur : Discours des admirables qualités et vertus des eaux minérales retrouvées dans le terroir de la ville de BagnolsAuteur principal : Auteur, Defournier, EspritCo-auteur : Auteur, Beaussain, Guillaume ; Auteur, Pellissier, JeanLangue : français.Pays : France.Publication : A Lyon : Chez Louys Odin, Marchand Libraire, 1636Description : p. [1], [1 bl.], 3-36, [4 bl.] (sig. A4 B-C8) ; in-8° (16 cm)Note de contenu : 1. Épître dédicatoire à Henry de Bourbon, Prince de Condé. — 2. Discours des admirables qualitez & vertus des eaux minerales... — 3. Description des Particularitez de la Ville de Baignolz. — 4. Maladies Qui serõt gueries par l'usage de ces eaux. — 5. Usage desdites eaux Note de provenance : Achat du 27 octobre 2014, LIbrairie Antiquària Comellas, Barcelone (Espagne)Ressources en ligne : Ex. 119999 de la bibliothèque de Nîmes Ce document apparaît dans la/les liste(s) : 0_A_Gallica_Livres
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre Livre Patrimoine

Horaires habituels de la bibliothèque Carré d'Art : mardi et  jeudi : 10h-19h ; mercredi, vendredi, samedi : 10h-18h.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans nos bibliothèques : ouverture des espaces avec accès aux collections sans possibilité de séjourner dans la bibliothèque.

Nous pouvons désormais accueillir des activités encadrées ou surveillées. Cela concerne :
- la consultation de documents patrimoniaux en salle Séguier, sur rendez-vous convenu à l’avance avec le chercheur
- l’accès aux postes informatiques en salle de formation avec un maximum de 4 usagers, pour une heure maximum.

Réserve précieuse
Livre ancien RES 119999 Consultation réglementée EV00039490
Total des réservations: 0

Bandeaux, lettrines et culs-de-lampes gr.s.b. — Ex-libris armorié gr.s.b. de Denis François Secousse

Édition originale. Ouvrage extrêmement rare composé à l'occasion de la découverte de plusieurs fontaines d'eau minérale dans la ville de Bagnols-sur-Cèze, près de Nîmes.
Les consuls de la ville avaient convoqué les médecins afin de procéder à l'analyse minéralogique des eaux et des terres qu'elles traversaient. On fit venir également Frère Iean Germain « Chymiste et excellent distillateur qui a volontiers rendu ce témoignage de sa capacité au public ».
Au cours de ce rassemblement le chimiste procéda à « diverses opérations chymiques, coctions, exhalations, évaporations, collatures, expretions, distillations au bain marie, sable et cendres, triturations, du rocher et argiles, lessives, criblemens, coctures du marq, tostions, calcinations... », qui permirent de savoir que les eaux traversaient « des mines de fer, de soulphre, vitriol et du nitre » et étaient chargées de leurs minéraux.

Reliure veau blond XVIIIe ; dos estampé à chaud, pièce de titre ; gardes et contre-plats papier marbré ; signet

Achat du 27 octobre 2014, LIbrairie Antiquària Comellas, Barcelone (Espagne)

1. Épître dédicatoire à Henry de Bourbon, Prince de Condé. — 2. Discours des admirables qualitez & vertus des eaux minerales... — 3. Description des Particularitez de la Ville de Baignolz. — 4. Maladies Qui serõt gueries par l'usage de ces eaux. — 5. Usage desdites eaux.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha