Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'intelligence humaine n'est pas un algorithme

Olivier Houdé ; Préface de Jean-Pierre Changeux

Auteur principal : Houdé, Olivier, 1963-...., AuteurAuteur secondaire : Changeux, Jean-Pierre, 1936-...., Préfacier, etc.Langue : français.Pays : France.Publication : Paris : O. Jacob, 2019Description : 1 vol. (VI-247 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cmISBN : 978-2-7381-4690-8.EAN : 9782738146908.Collection : PsychologieDewey : 153.9Sujet - Nom commun : Intelligence | Inhibition | Psychologie du développement Résumé : L'auteur développe une théorie de l'intelligence en trois systèmes : le circuit court des heuristiques approximatives, le circuit long des algorithmes exacts et le circuit inhibiteur qui bloque les heuristiques selon le but et le contexte, guidé par des émotions. C'est cette inhibition qui est la clé de voûte de l'intelligence et qui s'éduque, différenciant le cerveau humain d'un ordinateur. ­Public : Public motivé.Ressources en ligne : BM Nîmes - 30000
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre Livre Carré d’Art

La section jeunesse sera fermée pour travaux du vendredi 24 juillet au mardi 11 août inclus.

Lors de votre visite, le port du masque est obligatoire. Merci de penser à utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition et à respecter les gestes barrières.
Vous pouvez désormais accéder aux espaces de la bibliothèque (nombre limité de places assises), pour emprunter et retourner vos documents.

Horaires d'été de la bibliothèque Carré d'art -> du mardi au vendredi : 10h-18h / samedi : 10h-14h.
Tous les horaires des bibliothèques de Nîmes : http://www.nimes.fr/index.php?id=2768

 

Homme et société
Livre 153.9 HOU Disponible 11492810120
Total des réservations: 0

Glossaire. Bibliogr. Index

L'auteur développe une théorie de l'intelligence en trois systèmes : le circuit court des heuristiques approximatives, le circuit long des algorithmes exacts et le circuit inhibiteur qui bloque les heuristiques selon le but et le contexte, guidé par des émotions. C'est cette inhibition qui est la clé de voûte de l'intelligence et qui s'éduque, différenciant le cerveau humain d'un ordinateur. ­

Public motivé

9782738146908

Commentaire de Jean-Marie S.
31/10/2019

Le titre semble annoncer quelque plaidoyer humaniste contre l’intelligence artificielle. Il n’en est rien, et cette erreur d’interprétation, liée à une lecture trop rapide et trop superficielle, pourrait être un bon exemple de celles dont Olivier Houdé fait l’analyse dès l’introduction de son ouvrage.

Les recherches menées par ce membre de l'Académie des sciences morales et politiques, qui dirige le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant de la Sorbonne, l’ont en effet conduit à cette conclusion que l’intelligence humaine reposerait sur sa capacité à solliciter la rationalité et l’intuition au gré des circonstances et des besoins, autrement dit à agir en “fin stratège".

Dense, clair, compréhensible pour le non-spécialiste et, surtout, enthousiasmant, ce livre nous présente rien moins qu’une nouvelle théorie de l’intelligence humaine. Ses conclusions solidement étayées par des résultats expérimentaux scientifiques, ouvrent notamment de nouvelles perspectives à la pédagogie, sujet crucial s'il en fut pour notre société.

C'est après avoir écouté l'auteur présenter son livre sur Canal Académie (dans l'émission "Affinités électives") que j'ai eu envie d'en savoir plus et en ai suggéré l'achat à la BDN, que je remercie pour avoir suivi ma recommandation. Prenez le temps d'écouter cette émission (sur le site de la web-radio Canal Académie à l'adresse https://www.canalacademie.com/ida12140-Le-cerveau-fin-stratege.html) avant de lire cet ouvrage. Votre lecture en sera facilitée.

Olivier Houdé nous confirme ici, avec les méthodes de la psychologie expérimentale et les outils des neurosciences, que "penser, c'est toujours penser contre soi".

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha