Commentaires récents S'abonner aux commentaires récents

L'intelligence humaine n'est pas un algorithme par Olivier Houdé

Publication : O. Jacob 2019 . 1 vol. (VI-247 p.) 22 x 15 cm Date : 2019

Le titre semble annoncer quelque plaidoyer humaniste contre l’intelligence artificielle. Il n’en est rien, et cette erreur d’interprétation, liée à une lecture trop rapide et trop superficielle, pourrait être un bon exemple de celles dont Olivier Houdé fait l’analyse dès l’introduction de son ouvrage.

Les recherches menées par ce membre de l'Académie des sciences morales et politiques, qui dirige le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant de la Sorbonne, l’ont en effet conduit à cette conclusion que l’intelligence humaine reposerait sur sa capacité à solliciter la rationalité et l’intuition au gré des circonstances et des besoins, autrement dit à agir en “fin stratège".

Dense, clair, compréhensible pour le non-spécialiste et, surtout, enthousiasmant, ce livre nous présente rien moins qu’une nouvelle théorie de l’intelligence humaine. Ses conclusions solidement étayées par des résultats expérimentaux scientifiques, ouvrent notamment de nouvelles perspectives à la pédagogie, sujet crucial s'il en fut pour notre société.

C'est après avoir écouté l'auteur présenter son livre sur Canal Académie (dans l'émission "Affinités électives") que j'ai eu envie d'en savoir plus et en ai suggéré l'achat à la BDN, que je remercie pour avoir suivi ma recommandation. Prenez le temps d'écouter cette émission (sur le site de la web-radio Canal Académie à l'adresse https://www.canalacademie.com/ida12140-Le-cerveau-fin-stratege.html) avant de lire cet ouvrage. Votre lecture en sera facilitée.

Olivier Houdé nous confirme ici, avec les méthodes de la psychologie expérimentale et les outils des neurosciences, que "penser, c'est toujours penser contre soi". Ajouté 31/10/2019 par Jean-Marie S.

1 jour 1 actu

Publication : Milan presse (Bayard presse) 2013 . n° 30 cm Date : 2013

Très facile à comprendre très satisfait que la bibliothèque Carré d'Art Nîmes puisse recevoir ces magazines cela m'évite de m'abonner et de payer ! Franchement merci !

Michel Koeta Ajouté 22/10/2019 par Michel K.

Pas d'image disponible

Si peu la fin du monde par Laure Pfeffer

Publication : Buchet Chastel 2019 . 1 vol. (329 p.) 18 x 14 cm Date : 2019

J’ai lu dernièrement si peu la fin du monde, écrit par Laure Pfeffer, une Strasbourgeoise née en 1980. C’est la lecture d’une recension dans Le Figaro qui m’avait amené à suggérer son achat par la bibliothèque de Nîmes — que je remercie pour avoir retenu ma suggestion.

Cette chronique d’une jeunesse strasbourgeoise agite beaucoup de souvenirs et leur donne de nouvelles couleurs, à la fois identiques et différentes de celles de la ville que j’ai connue, d’abord comme étudiant pendant les années 70 puis comme adulte dans les années 80 et 90. Les couleurs du Strasbourg de Laure Pfeffer sont pâles et délavées comme celle de l’aube où meurent les nuits blanches de la jeunesse.

Ce roman remettra sans doute en mémoire à ses lecteurs celui que Nicolas Mathieu a publié récemment sous le titre Leurs Enfants après eux. Quoiqu’écrits dans des styles et se déroulant dans des lieux et des milieux sociaux différents, ces deux beaux livres ont comme un air de famille. Mais si Nicolas Mathieu met en évidence les logiques économique, politique et sociologique du destin de ses personnages, Laure Pfeffer explore davantage leur subjectivité et, surtout, la façon à la fois subtile et brutale dont leurs relations se et les transforment.

si peu la fin du monde est un roman. C’est indiqué sur la première de couverture, mais d’une façon si discrète que je ne l’ai pas immédiatement remarqué. Cette mention n’est d’ailleurs pas reprise aux pages trois et cinq, comme si l’éditeur – ou l’auteur – hésitait à user de cette dénomination. De fait, les cinq lettres du mot « roman » se cachent, en caractères très fins, dans une ligne noire tirée à l’horizontal sous le titre.

La couverture est aussi structurée par une seconde ligne noire, verticale celle-là, à gauche du titre et deux lignes jaunes qui donnent à la couverture une allure allemande : on dirait le Signalgelb ou le Rapsgelb du nuancier RAL ; associé au noir, il ne manque plus que le rouge pour retrouver les couleurs noir-rouge-or du drapeau de la BRD ! En contemplant cette couverture, avec ses couleurs et son style graphique à la Mondrian, j’ai repensé à cette notation si juste de Laure Pfeffer, dont un des personnages explique que « à Kehl, tout est pareil qu’à Strasbourg, sauf que tout est différent », notation qui reflète très exactement l’impression que j’en ai toujours eu, et qui n’est pas sans importance pour la compréhension de ce qui est en jeu dans ce livre. Car pour les trois jeunes gens dont le lecteur suit le devenir, tout est pareil et tout est différent, familier et étranger, rassurant et angoissant. En résumé : la jeunesse ou l’ambiguïté au risque de la confusion, confusion dans laquelle tombera un des trois personnages principaux.

Sur la couverture, le titre ne fait apparaître aucune majuscule. En pages trois et cinq, il est repris, mais cette fois-ci, entièrement en majuscules, ce qui revient à peu près au même. J’y ai vu une énigme à résoudre, imaginant que l’éditeur nous avertissait, par son irrespect des habitudes typographiques et l’absence d’initiale capitalisée, que si l’an 2000 n’était pas une fin, il n’était pas non plus un commencement. De même que le douloureux passage de l’enfance à l’âge adulte qu’endurent les personnages du roman n’achève ni inaugure quoique ce soit, rien ne finit ni ne commence jamais « vraiment », et la tabula rasa est une idée folle. J’ai continué à faire de la roue libre sur ce thème avant de m’apercevoir que ce même style de typo était utilisé pour tous les titres publiés dans cette collection. Trivial atterrissage !

En cherchant une œuvre de Mondrian qui puisse avoir inspiré le créateur du graphisme, j’ai trouvé celle-ci : Composition avec noir, blanc, jaune et rouge, entre 1939 et 1942, huile sur toile, 79,6 × 74,2 cm. The Phillips Collection, Washington, DC, États-Unis d’Amérique.

Bonne lecture !

Ajouté 20/06/2019 par Jean-Marie S.

Le K par Dino Buzzati

Publication : Chardon bleu 1994 . 178 p. 21 cm Date : 1994

De bonnes nouvelles qui se lisent bien. Parfois un peu courtes mais souvent intenses. Ajouté 06/06/2019 par Bruno S.

ˆLa ‰cerise sur le gâteau par Aurélie Valognes

Publication : Mazarine 2019 . 1 vol. (412 p.) 22 x 14 cm Date : 2019

Comme toujours Aurélie Valogne nous régale de sa plume. Un roman dans l'air du temps plein de sensibilité et d'humour. A lire absolument, une vraie bouffé d'oxygène ! Ajouté 21/05/2019 par Carole M.

La Sorcière dans les airs par Max Lang et Jan Lachauer

Publication : Wild side video 2012 . 1 DVD zone 2 (26 mn) Format film 1.78, 16/9 compatible 4/3, son stéréo Date : 2012

Un film d'animation qui retranscrit exactement l'histoire du livre, avec un texte riche et des graphismes propre à l'auteur du célèbre "petit gruffalo". Un dessin-animé qui dure 26min doux et agréable à regarder. Recommandé pour des enfants de 4/5 ans qui ont lu le livre en amont. Ajouté 21/05/2019 par Carole M.

Pas d'image disponible

ˆL'‰âme du mal par Maxime Chattam

Publication : Pocket 2003 . 1 vol. (514 p.) 18 x 11 cm Date : 2003

Très bon thriller comme d'habitude avec Chattam. dés le début de la lecture et jusqu’à la fin on ne le lâche plus. Très belle écriture. A recommander vivement Ajouté 07/05/2019 par Ange L.

La mort du roi Tsongor par Laurent Gaudé

Publication : Actes Sud 2002 . 204 p. 22 cm Date : 2002

D'abord austère, le livre m'a conquis au fil des page pour finir en apothéose. Ajouté 07/05/2019 par Ange L.

Guitar legend par Dick Dale

Publication : Shout factory 2010 . 1 disque compact 24 Date : 2010

Un album que je ne regrette vraiment pas d'avoir emprunté, en bon état d'écoutes et un son qui change vraiment bien de ce que l'on peut obtenir en allant le chercher sur le web. Ajouté 08/04/2019 par Olivier C.

Pas d'image disponible

Naruto par Masashi Kishimoto

Publication : Kana 2007 . 1 vol. (187 p.) 18 cm Date : 2007

Naruto est trop bien,je trouve que c'est la meilleurs série au monde avec bien sur dragon ball et detective conan. Trop cool Ajouté 11/02/2019 par Hajar C.

Il était une fois le gène par Siddhartha Mukherjee

Publication : Flammarion 2017 . 1 vol. (660 p.-8 pl.) 24 x 16 cm Date : 2017

Si j'étais président de la republique, je rendrais la lecture de ce livre obligatoire! Ajouté 10/01/2019 par Christian G.

Des milliards de tapis de cheveux par Andreas Eschbach

Publication : l'Atalante 1999 . 314 p. 18 cm Date : 1999

Sans aucun doute dans le top 3 des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu ! aucun temps mort, suspens jusqu'à la dernière ligne, écriture simple et limpide, parfait ! Il aurait pu faire 200 pages de plus pour avoir une suite même... Ajouté 22/08/2017 par Evelyne B.

Petit lièvre et l'étranger par ill. Vanessa Hié

Publication : Nathan 2003 . 1 livre (29 p.) | 1 disque compact 21 cm Date : 2003

Notre garçon de 3ans a bien apprécié ce livre, un signal marque le changement de page. Ajouté 13/07/2017 par Hugo P.

Le journal d'une grosse nouille par Rachel Renée Russell

Publication : Milan jeunesse 2016 . 1 vol. (341 p.) 21 cm Date : 2016

J'ai adoré ce livre. C'est drôle et simple à lire. Un super moment passé avec Nikiki. J'ai hâte de lire le tome 2 Ajouté 23/06/2017 par Léa B.

ˆLe ‰Moabi cinéma par Blick Bassy

Publication : Gallimard 2016 . 1 vol. 21 x 14 cm Date : 2016

Je connais peu la littérature africaine mais j'ai beaucoup aimé ce livre, son écriture, les thèmes abordés et on apprend beaucoup sur leur façon de vivre. L'auteur sait très bien, avec humour dresser la réalité du Cameroun et de l'occident. Très bon livre. Ajouté 19/03/2017 par Daniel L.

ˆLa ‰Flamme et l'orage par Karim Friha

Publication : Gallimard 2016 . 1 vol. (56 p.) 31 cm Date : 2016

je trouve que sa prends beaucoup de temps pour arriver

Héritage par C.J. Daugherty

Publication : R. Laffont 2012 . 1 vol. (399 p.) 22 x 14 cm Date : 2012

Parfit, ce livre rassemble tout les thèmes d'un livre parfait : -amour -mystère ect... Ajouté 23/06/2016 par Chloé G.

Journal d'un vampire par L.J. Smith

Publication : Hachette 2012 . 425 p. 22 cm Date : 2012

Toujours autant de suspens, je conseille cette série !!! Ajouté 23/06/2016 par Chloé G.

Le baiser du vampire par Melissa de la Cruz

Publication : A. Michel 2009 . 1 vol. (413 p.) 22 cm Date : 2009

Cette série est au bout d'un moment lassante je la déconseille... Ajouté 23/06/2016 par Chloé G.

Le journal d'Aurore par Marie Desplechin

Publication : L'Ecole des loisirs 2011 . 1 vol. (559 p.) 22 cm Date : 2011

Fabuleusement fantastique, j'ai adorée ce livre qui nous rapelle parfois notre propre vie !!! Ajouté 04/06/2016 par Chloé G.

ˆLa ‰bobocratie par Luc Gaffié

Publication : Xenia 2016 . 1 vol. (164 p.) 20 x 13 cm Date : 2016

Luc Gaffié nous invite avec brio à mettre en perspective historique la pensée dominante des pays occidentaux portée par les politiques et les media, à révéler les terribles marqueurs idéologiques de la société française dont nous subissons chaque jour le fer rouge (pour notre plus grand bien nous dit-on ..) Livre à lire en toute urgence Ajouté 26/05/2016 par Jean-Louis F.

L'expression des émotions chez l'homme et les animaux | [suivi de Esquisse biographique d'un petit enfant] par [Charles Darwin]

Publication : Payot & Rivages 2001 . 222 p. 17 cm Date : 2001

Très joli livre sur un sujet inattendu. Comment les expressions se manifestent-elles chez les animaux et les hommes. Ou plutôt dont les hommes puisqu'on est chez Darwin. :) Le livre est parsemé d'observations quotidiennes que l'auteur a faites sur ses animaux, ses enfants, ses proches. Quelques croquis viennent s'y ajouter pour imager le tout. C'est très agréable à lire; on suit l'auteur dans ses petites interrogations qu'on devine comme autant de distractions sérieuses entre ses travaux de chercheur. On apprend beaucoup et c'est drôle.

ˆLe ‰sentiment du fer par Jean-Philippe Jaworski

Publication : Les Moutons électriques 2015 . 1 vol. (208 p.) 18 x 11 cm Date : 2015

Un vrai bonheur de retrouver le Vieux Royaume! De nouvelles personnalités, de nouveaux lieux. C'est toujours très original et ca fait grandement plaisir. Il y a moins de nouvelles que dans Janua Vera c'est dommage, mais c'est parce qu'un nouveau livre sort simultanément, chic! : ) Juste un bémol pour la mise en page de l'édition poche cela dit, pas la faute de l'auteur là.

Gagner la guerre par Jean-Philippe Jaworski

Publication : les Moutons électriques 2009 . 1 vol. (684 p.) 21 cm Date : 2009

Sublime roman conté par une brute comme on en rencontre peu souvent! Ca cogne sévérement et ça intrigue de la pire manière! Ciudalia est une ville qu'il vaut mieux éviter si on tient à sa conscience ou sa vie, ou les deux. :) Tout comme dans Janua Vera, Jaworski nous impose un voyage qu'il est impossible de lâcher tellement c'est drôle et mordant! Un renouveau complet du genre fantasy ça ne se refuse pas!

Le Faucon par Jun Ishikawa

Publication : P. Picquier 1990 . 139 p. 21 cm Date : 1990

Deux nouvelles très différentes et inégales en intérêt. Le Faucon un récit qui puise dans le monde Orwellien en y ajoutant de puissantes doses surréalistes qui déstabilisent (personnellement) la lecture. Un jeune homme sans travail dans un Japon d'avant ou d'après guerre (?) entre en contact avec une mystérieuse organisation qui le charge de vendre des cigarettes. J'avoue ne pas avoir tout saisi; bien que j'apprécie ce genre d'habitude. La seconde nouvelle, Les asters, joue aussi avec ce côté fantastique et surréel; elle est superbe. Un jeune aristocrate exilé par son père, passe la plupart de son temps à la chasse avec sa cour. C'est le meilleur archer que l'on ait jamais vu et pourtant ses flèches ne ramènent jamais de proie. Flèche et cible se volatilisent toujours inexplicablement. Jusqu'au jour où le jeune homme tue un petit renard, très peu ordinaire. Une vraie perle cette nouvelle. :)

ˆLes ‰gâteaux du pâtissier

Publication : Solar 2015 . 216 p. 25 cm Date : 2015

Très bons gâteaux Ajouté 26/02/2016 par Mireille B.

ˆLes ‰gâteaux du pâtissier

Publication : Solar 2015 . 216 p. 25 cm Date : 2015

J'adore ce livre il y a beaucoup de recettes et d'image,on a vraiment envie de tous les faire, il y en a pour tout les gouts,les leçons sont très bien expliquées, je le recommande.

Mes desserts sans produits laitiers ni gluten par Catherine Oudot

Publication : Anagramme éditions 2010 . 128 p. 20 cm Date : 2010

Je n'aime pas ce livre car sur envir. 68 recettes il n'y a que 10 images,donc on a du mal a imaginer la recette,on ne c'est pas si une fois la recette réaliser cela sera appétissant.

Danser au bord de l'abîme par Grégoire Delacourt

Publication : Audiolib 2017 . 1 CD MP3 (6 h 54 min) 24 Date : 2017

Magnifiquement écrit, comme sait le faire cet auteur. Une belle leçon de vie au présent, car " même la fin de vie reste la vie " A lire Ajouté par Aurélie G.

Ô nuit, ô mes yeux par Lamia Ziadé

Publication : POL 2015 . 1 vol. (560 p.) 24 x 17 cm Date : 2015

très beau livre qui nous plonge dans la ville du Caire, entre fantasmes et réalités de l'âge d'or musical et dansant. Des parcours de vie qui se croisent et se décroisent, du talent à revendre, des fins heureuses ou tragiques tout est là pour captiver. Premier roman graphique que j'ai lu. Certaines aquarelles manquent un peu de finesse, mais d'autres sont très belles. Ajouté par Stéphanie R.

Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha