Discovrs des Admir[a]bles Qualitez et Vertvs des Eavx Minerales Retrovvees Dans le Terroir de la Ville de Baignolz. Faict Par Noble Esprit Defournier, Conseiller & Medecin du Roy, de la Ville de Valreas. Et Messieurs Maistres Guillaume Beaussain, & Iean Pellissier, Docteurs en Medecine de la Ville de Baignolz. Distillees Par le Ministere de F. Iean Germain, Religieux de l'Ordre des Minimes.. Texte imprimé

Editeur : A Lyon : Chez Louys Odin, Marchand Libraire ; , 1636

Description : p. [1], [1 bl.], 3-36, [4 bl.] (sig. A4 B-C8) ; in-8° (16 cm)

Ex. 119999 de la bibliothèque de Nîmes
Bandeaux, lettrines et culs-de-lampes gr.s.b. — Ex-libris armorié gr.s.b. de Denis François Secousse.
Édition originale. Ouvrage extrêmement rare composé à l'occasion de la découverte de plusieurs fontaines d'eau minérale dans la ville de Bagnols-sur-Cèze, près de Nîmes.
Les consuls de la ville avaient convoqué les médecins afin de procéder à l'analyse minéralogique des eaux et des terres qu'elles traversaient. On fit venir également Frère Iean Germain « Chymiste et excellent distillateur qui a volontiers rendu ce témoignage de sa capacité au public ».
Au cours de ce rassemblement le chimiste procéda à « diverses opérations chymiques, coctions, exhalations, évaporations, collatures, expretions, distillations au bain marie, sable et cendres, triturations, du rocher et argiles, lessives, criblemens, coctures du marq, tostions, calcinations... », qui permirent de savoir que les eaux traversaient « des mines de fer, de soulphre, vitriol et du nitre » et étaient chargées de leurs minéraux..


Defournier, Esprit - Auteur /
Beaussain, Guillaume - Auteur / Pellissier, Jean - Auteur /


Exemplaires

Type de documentSite propriétaireSite dépositaireCoteEtatDate de retourCode-barresPrix
Livre ancien Patrimoine - Réserve précieuse Patrimoine RES 119999 Consultation réglementéeEV00039490
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha