Vue normale Vue MARC vue ISBD

Voyage surprise d'Alexandre Trauner

Teri Wehn-Damisch, réal., scénario, interview. ; Jean-Pierre Berthomé, interview

Auteur secondaire : Wehn-Damisch, Teri, Directeur artistique, Scénariste de film, Intervieweur ; Berthomé, Jean-Pierre, Intervieweur ; Trauner, Alexandre, 1906-1993, Personne interviewéeLangue : français ; de l'oeuvre originale : français.Pays : France.Publication : Paris : Centre national du cinéma et de l'image animée [distrib.], 1991Description : 1 DVD vidéo (50 min) : 4/3, coul. avec des séquences n. et b. (PAL), son.Collection : Images de la culture, CinémaDewey : 791.430 9Classification : 204Sujet - Nom de personne : Trauner Alexandre 1906-1993 Sujet - Nom commun : Décors de cinéma -- France -- 1929-1945 Sujet - Forme : non fiction | institutionnel | document d'origine : diffusion à la télévision | entretien Résumé : Voici un portrait affectueusement réalisé d'Alexandre Trauner (1906-1993), célèbre décorateur d'Hôtel du Nord, Quai des brumes, Les Enfants du paradis, etc., dont il trouve lui-même la dramaturgie aujourd'hui dépassée mais qui demeurent de si bons moments d'amitié et de gaieté. Qu'est-ce qu'un décorateur ? "Décorateur de la légion d'honneur ?" réplique son grand ami Prévert. Il est peintre, architecte et autre chose en plus. Selon Trauner, il s'agit de mettre les spectateurs dans un certain bain. Avant de construire un décor, il fait des photographies de repérages pour avoir l'atmosphère d'un lieu. Les Hongrois, ses compatriotes Kertèsz, Brassaï et Capa, étaient de grands photographes. Lui-même pense que l'objectif va plus loin que l'oeil humain, qu'il entre dans l'intérieur des choses. Sa formation de peintre à l'école des beaux-arts de Budapest fut très importante pour l'aspect visuel de son métier. Il aime la légèreté de la lumière de Matisse et ses cadrages. Le cinéma, c'est donner une forme de cadrage qui explique une situation. "Vive la photo ! Vive la peinture ! Vive l'invention humaine !" conclut-il. Vive Alexandre Trauner ! Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Exposition affiches 2021
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Notes Date de retour prévue Code à barres Réservations
DVD documentaire DVD documentaire Carré d’Art

Nous vous informons que vous devez présenter un pass sanitaire pour accéder à la bibliothèque Carré d’Art. Depuis le 1er octobre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans.

Vidéo Adulte
DVD 791.430 9 TRA Disponible Prêt + Consultation sur place 10445760120
Total des réservations: 0

Contient des extraits de films auxquels A. Trauner a participé

Voici un portrait affectueusement réalisé d'Alexandre Trauner (1906-1993), célèbre décorateur d'Hôtel du Nord, Quai des brumes, Les Enfants du paradis, etc., dont il trouve lui-même la dramaturgie aujourd'hui dépassée mais qui demeurent de si bons moments d'amitié et de gaieté. Qu'est-ce qu'un décorateur ? "Décorateur de la légion d'honneur ?" réplique son grand ami Prévert.

Il est peintre, architecte et autre chose en plus. Selon Trauner, il s'agit de mettre les spectateurs dans un certain bain. Avant de construire un décor, il fait des photographies de repérages pour avoir l'atmosphère d'un lieu. Les Hongrois, ses compatriotes Kertèsz, Brassaï et Capa, étaient de grands photographes. Lui-même pense que l'objectif va plus loin que l'oeil humain, qu'il entre dans l'intérieur des choses. Sa formation de peintre à l'école des beaux-arts de Budapest fut très importante pour l'aspect visuel de son métier. Il aime la légèreté de la lumière de Matisse et ses cadrages. Le cinéma, c'est donner une forme de cadrage qui explique une situation. "Vive la photo ! Vive la peinture ! Vive l'invention humaine !" conclut-il. Vive Alexandre Trauner !

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha