Vue normale Vue MARC vue ISBD

Matisse voyageur

Raphaël Millet, réal.

Auteur principal : Millet, Raphaël, Réalisateur de filmLangue : anglais ; français ; de l'oeuvre originale : français.Pays : France.Publication : Issy-les-Moulineaux : ARTE Editions, 2020Description : 1 DVD 2 couches sur une simple face (52 mn) : 16/9, coul., (NTSC), Son. (Dolby Digital 2.0; anglais; français); (Dolby Digital 5.1; anglais; français)Sujet - Nom de personne : Matisse Henri 1869-1954 Sujet - Forme : Films documentaires Note de contenu : "Dans des pays de soleil" : entretien avec Jacqueline Duhême, ancienne aide d'atelier de Matisse Résumé : En 1930, Matisse a 60 ans et ressent une dernière fois l'appel du large. Il embarque pour le plus long des voyages, vers la Polynésie. Le trajet dure plusieurs semaines, lui laissant le temps de jeter un regard sur le chemin parcouru au cours de sa vie. Il repense aux multiples voyages qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Corse, Collioure, Nice, mais aussi l'Algérie, le Maroc et les États-Unis. Ils furent à chaque fois un tremplin vers autre chose : vers le fauvisme après la Corse, vers la peinture moderne après le Maroc. Quant à la Polynésie, elle va imprégner ses vingt-cinq dernières années et le mener au seuil de l'art contemporain. Cette quête artistique de toute une vie vers d'autres lumières, couleurs et formes, fût aussi une passionnante quête de lui-même. Ce document apparaît dans la/les liste(s) : MB Voyage
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
DVD documentaire DVD documentaire Carré d’Art

Nous vous informons que vous devez présenter un pass sanitaire pour accéder à la bibliothèque Carré d’Art. Le pass est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Vidéo Adulte
DVD 759 MAT Prêté 09/10/2021 11620430120
Total des réservations: 0

Langues principales : anglais, français;

Droit de prêt et consultation

CC&C, Man's Films Productions, Nocturnes Productions, cop. 2020

ARTE Editions, cop. 2020

"Dans des pays de soleil" : entretien avec Jacqueline Duhême, ancienne aide d'atelier de Matisse.

En 1930, Matisse a 60 ans et ressent une dernière fois l'appel du large. Il embarque pour le plus long des voyages, vers la Polynésie. Le trajet dure plusieurs semaines, lui laissant le temps de jeter un regard sur le chemin parcouru au cours de sa vie. Il repense aux multiples voyages qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Corse, Collioure, Nice, mais aussi l'Algérie, le Maroc et les États-Unis. Ils furent à chaque fois un tremplin vers autre chose : vers le fauvisme après la Corse, vers la peinture moderne après le Maroc. Quant à la Polynésie, elle va imprégner ses vingt-cinq dernières années et le mener au seuil de l'art contemporain. Cette quête artistique de toute une vie vers d'autres lumières, couleurs et formes, fût aussi une passionnante quête de lui-même.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.
Réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes

Propulsé par Koha